La consommation de granulés en France

Les granulés ont la cote et de nombreux foyers s’approvisionnent en « granules de bois » pour assurer leurs besoins en chauffage. Il est possible de s’en procurer dans les magasins spécialisés ou passer commande en ligne sur l’un des sites dédiés à la commercialisation des pellets.

Quelle consommation ?
La consommation d’un foyer varie en fonction de l’installation, du niveau d’isolation, de la dimension de la construction et du nombre de pièces à chauffer. Ceci dit un poêle consomme en moyenne 2 tonnes de granulés par an et une chaudière de 4 à 6 tonnes par an.
Mais pour définir les besoins d’un foyer, il serait judicieux de s’adresser à l’installateur lui-même qui peut faire une estimation de la consommation annuelle afin de passer les commandes de granulés une à deux fois par an. Il faut également prévoir un espace suffisant (un silo dans le cas d’achat en vrac) et adapté (sans humidité) pour le stockage.

Pourquoi une augmentation de la consommation des granulés ?
Si les ventes de granulé connaissent un tel bond c’est tout simplement grâce aux différents avantages qu’il procure.
En effet le granulé pellet est une combustible nouvelle génération qui mêle économie, efficacité et praticité ! Trouver le tout dans un même produit fait le bonheur des consommateurs.
De plus, les appareils qui utilisent les granulés pellets comme combustibles se montrent eux aussi très avantageux, ils allient le confort du chauffage au bois buches et la qualité du chauffage ainsi que les performances et la facilité d’usage des appareils de chauffage traditionnels utilisant des énergies fossiles. Aujourd’hui les appareils de chauffage à pellets offre des rendements compris entre 80 et 95%.

Les précautions à prendre
Afin d’éviter le gaspillage des pellets, il faut veiller minutieusement au stockage et à la manipulation des granulés pellets.
L’opération de stockage doit avoir lieu dans un lieu sec et loin de l’humidité car le granulé pellet est très sensible à l’humidité. S’ils sont mal stockés, ils prennent l’humidité, vos granulés ne peuvent pas être utilisés ou alors le rendement sera grandement diminué. Plusieurs solutions de stockage pour les granulés existent  sur le marché.
En ce qui concerne la manipulation de vos pellets, vous devez faire très attention pour éviter l’effritement du pellet de bois. Nous vous rappelons que les granulés sont des compactés de sciures et de copeaux de bois, ce qui les rend très fragile.