Choisir un poêle à bois ou un poêle à granulés ?

Le présent article vise à aider les utilisateurs dans leur choix de poêle à bois ou de poêle à pellets. Il est inspiré du site www.poeleabois.fr que nous vous invitons à consulter

Qui achète des poeles à bois ?

Parmi les principaux acheteurs de poêles à bois figurent des jeunes actifs, souvent employés ou cadres. Le caractère écologique du poêle plaît particulièrement, même si celui-ci est relatif. L'avantage certain du poêle à bois est que les ressources en bois sont nécessairement locales, ce qui est un facteur important d'aménagement du territoire.

supra

Poêle Gotham, de Supra

Les grands marques de poêles à bois

Le Norvégien Jotul est un leader du poêle en fonte, tandis que son homologue scandinave, le finlandais Tulikivi, fait office de référence pour e poêle de masse, Les Italiens sont incontournables, en particulier avec Edilkamin et Palazzetti, mais leurs succès concernent avant tout les poêles à granulés ou à pellets. Synonyme de qualité et de prix de moyen haut de gamme, les marques allemandes telles que Hase ou Max Blank et leurs homologues autrichiennes telles que Rika et Haas & Sohn sont des références de premier plan.

Poêle à bois ou poêle à granulés ?

La question du choix entre les poêles à bois et les poêles à pellets possède presque autant de réponses que d'usages possibles. Si l'on souhaite privilégier le design, alors le poêle à bois risque de l'emporter. En revanche, pour les performances, ce sera l'inverse, car les poêles à pellets sont davantage automatisés et donc plus pratiques que les poêles à bois.